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DAVID & JONATHAS

M-A Charpentier (1643-1704) 

 

Tragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris.

Reinoud Van Mechelen, David
Caroline Arnaud, Jonathas
David Witczak, Saül
François-Olivier Jean, Pythonisse
Antonin Rondepierre, Joabel
Geoffroy Buffière, L’ombre de Samuel
Virgile Ancely, Achis

Ensemble Marguerite Louise, Chœur et orchestre

Gaétan Jarry, Direction

CHARPENTIER : DAVID & JONATHAS

Voici le chef-d’œuvre de Charpentier, et l’un des miracles de l’opéra baroque !

Si Marc-Antoine Charpentier passa l'essentiel de sa carrière sans pouvoir accéder à l'Opéra, dont Lully avait le privilège royal, il put cependant créer un chef-d'œuvre lyrique dans des conditions très particulières. En 1688, le collège Louis Le Grand, dans la tradition de pratique théâtrale, musicale et chorégraphique des Jésuites, représenta ainsi sa tragédie lyrique David et Jonathas, aux actes intercalés entre ceux de la pièce de théâtre Saül. Cette œuvre musicale relate sur un sujet bien connu de l’Ancien Testament, l'amitié profonde - l’amour biblique - de David et de Jonathas, fils du Roi Saül (ce dernier persuadé de la trahison du jeune David, passé dans le camp Philistin après son bannissement). L'affrontement inévitable de leurs armées conduit Saül vaincu au suicide et Jonathas à la mort dans les bras de David victorieux…

L'extraordinaire inspiration de la musique de Charpentier, la force dramatique du livret, et l'émotion intense qui se dégage de l'œuvre, lui firent connaître dès l'époque un grand succès, dont témoignent plusieurs reprises dans d'autres collèges jésuites. Le présent spectacle se veut un rêve baroque : représenter le drame sacré David et Jonathas dans la Chapelle Royale de Versailles, avec un décor somptueux d’Antoine et Roland Fontaine, des costumes de Christian Lacroix, la mise en scène baroque et éclatante de Marshall Pynkoski, la chorégraphie de Jeannette Lajeunesse Zingg, et l’admirable vision musicale de Gaétan Jarry conduisant des solistes d’exception. Voici la version vibrante des amours fusionnelles et funestes de David et Jonathas...

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles / Musikfestspiele Potsdam Sanssouci
Cette nouvelle production est rendue possible grâce au généreux soutien de Aline Foriel-Destezet
Avec le soutien exceptionnel de la Fondation de l’Opéra Royal

PRESSE

Charpentier en majesté

Rarement enregistré, David et Jonathas compte parmi les chefs-d'oeuvre de l'opéra français au XVIIe siècle. En voici la version de référence moderne, captée à Versailles et diffusée à la fois en CD, DVD et Blu-ray.

Dès les premières mesures, l'ensemble Marguerite Louise suggère un Grand Siècle chatoyant et fourni. Il sait être martial quand il le faut, et rural avec ironie. Et quelle amplitude dans la "Chaconne" couronnant l'acte II !
L'échange entre le déchirant Saül de David Witczak et l'impétueuse Pythonisse de François-Olivier Jean place, d'emblée, l'interprétation à haut niveau émotionnel. La silhouette ductile du premier s'oppose à l'opulente créature, dont les intonations acides torturent l'âme de ce roi shakespearien.


Les trompettes guerrières offrent un brillant prélude aux épanchements savamment articuliés de Reinoud Van Mechelen, la plus sensible haute-contre à la française depuis Cyril Auvity. On redécouvre, à sa juste valeur, le timbre enfantin du Jonathas de Caroline Arnaud, le fielleux Joabel d'Antonin Rondepierre, Geoffroy Buffière grondant l'Ombre de Samuel et Virgile Ancely incarnant le dévoué Achis.


Les choristes de l'ensemble Marguerite Louise, scindés en petit choeur à huit et un grand choeur à vingt, spatialisent cette rhétorique des masses sonores apprises par Marc-Antoine Charpentier dans la Rome de Carissimi. Chacun est emporté par la direction nerveuse de Gaétan Jarry, qui offre la version audio quasi idéale de ce chef d'oeuvre, égalant celle, toujours splendide malgré son âeg (1981), du regretté Michel Corboz (Erato / Warner Classics).
Pour ce qui est du DVD, réalisé par l'excellent Olivier Simmonet, il surclasse la captation effectuée au Festival d'Aix-en-Provence, en 2012, sous la baguette de William Christie et dans une mise en scène d'Andreas Homoki (BelAir Classiques)."

Opéra Magazine- Vincent Borel - été 2023

On admire surtout l’ensemble Marguerite Louise : un orchestre éclatant de couleur, toujours nuancé, un chœur superbe. Gaétan Jarry excelle à ménager les ambiances, à animer le discours musical, jouant avec merveilles des contrastes, faisant avancer le drame. Si le versant vidéo, faute d’une vraie réflexion du metteur en scène sur le sens de l’œuvre, sera dispensable, Van Mechelen et Jarry éclipsent Esswood/Corboz (Erato) et Lesne/Christie (HM) pour nous offrir en CD la version de référence de David et Jonathas.

Diapason Magazine - Loïc Chahine

So wird die feste Ausstattung nur ergänzt durch Ballett, Chor und Solisten, die sich in den raffiniert farbensatten Kostümen von Christian Lacroix zu stets harmonischen Arrangements neuformen. Dazu funkelt das Ensemble Marguerite Louise unter seinem swingenden Chef Gaétan Jarry instrumental wie vokal kontrapunkgewitzt. Der tenorsanfte Reinoud van Mechelen (David), der finstere David Witczak (Saul) und die lichte Caroline Arnaud (Jonathas) singen großartig.

 

Rondo - Das Klassik & Jazz Magazin - Manuel Brug

The opportunity of just listening to the performance also pays dividends, allowing concentration on musical aspects that may leave a different or at least modified impression. In general terms they only increased my admiration for the unforgettable reading of the score by Gaétan Jarry, a magisterial account of great breadth played with an unforgettable richness of tone enhanced by the chapel's wonderful acoustic. On the near-flawless vocal side it seemed that perhaps my praise of Caroline Arnaud's plangent Jonathas was insufficient, particularly in the great lamentation of Act 4, one of a number of intensely private moments all the more poignant for being inserted among scenes of rejoicing and battle. Otherwise there is little to add to the unqualified praise accorded the truly noble David of Reinoud Van Mechelen and the soul-tortured Saul of David Witczak. The set demands the attention of anyone with even a passing interest in French Baroque opera; it may be that this is the finest recording of one yet made.

Opera Magazine - Brian Robins

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