bruno-van-der-kraan-i4rOpdj444c-unsplash.jpg
logo-ML.png

“Vibrer, Partager, Transmettre sont les mots qui animent le cœur du projet Marguerite Louise, et portent chaque instant l'exigeante passion de révéler l'émotion.”

logo-marguerite-louiseNOIR-ET-BLANC.png
ML_Versailles-52 copie - copie.jpg

Confectionné par l’organiste Gaétan Jarry, l'ensemble Marguerite Louise puise son inspiration dans la figure irrésistible de Marguerite Louise Couperin, cousine et muse de l’organiste du Roy Soleil, chanteuse adulée en son temps dont la grâce et la pureté de la voix répandaient ses charmes sur la cour.

En résidence au Château de Versailles depuis 2016, Marguerite Louise se produit régulièrement en France et à l’étranger (Opéra Royal de Versailles, festival Radio France Occitanie, Rencontres Musicales de Vézelay, Sinfonia en Périgord, Festival d’Automne de Souvigny, Cité de la Musique-Paris, Palais Farnèse de Rome, Les Grands Concerts de Lyon, théâtre de Caen, théâtre de Compiègne, théâtre d'Avignon, Musikfestspiele de Potsdam...) Sa discographie riche d’une dizaine d’enregistrements unanimement reconnus par la critique internationale, lui a permis d’imprimer sa marque : une intensité émotionnelle unique et une empreinte sonore riche, généreuse et personnelle.

Cette saison, l’ensemble s'est illustré notamment dans :

  • les grands motets de Rameau (Intégrale de l'œuvre sacrée enregistrée au Label CVS / 5 Diapasons)

  • les grands motets de Mondonville (Label CVS / Diapason d’or).

  • les Chandos Anthems de Haendel ; (CD à paraitre en août 2022)

  • Les Histoires Sacrées de G. Carissimi et M.A Charpentier (festival Sinfonia en Périgord)

  • George Dandin, comédie-ballet de Lully/Molière, mise en scène par Michel Fau (Production Bouffes du Nord), donnée dans plus de 50 théâtres sur le territoire français.

Marguerite Louise est membre de la FEVIS. Il est notamment soutenu par la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts, ses mécènes principaux ainsi que par la ville de Versailles.

IMG_4730-1.jpg

Chef d'orchestre et organiste français né en 1986, Gaétan Jarry est le fondateur de l'ensemble Marguerite Louise.

 

Après un parcours récompensé de nombreux premiers prix aux conservatoires de Versailles et de Saint-Maur-des-Fossés (classe de Frédéric Desenclos et Éric Lebrun), Gaétan Jarry se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où il sort diplômé de la licence d'organiste- interprète en 2010 dans la classe d'Olivier Latry et Michel Bouvard. Organiste à l'église Sainte- Jeanne-d'Arc de Versailles, il devient en 2016 co-titulaire des Grandes Orgues Historiques de l'église Saint-Gervais à Paris. 

De 2010 à 2017, Gaétan Jarry fut également directeur de la maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-François de Versailles, vocation dont il continue de faire bénéficier de ses fruits divers chœurs d'enfants. 

Sa passion pour la voix et pour les répertoires anciens l'amène à créer l'ensemble Marguerite Louise, chœur et orchestre de référence sur la nouvelle scène baroque. Comme chef d'orchestre et soliste, il se produit en France et à l'étranger et collabore régulièrement avec le Château de Versailles, au cœur duquel il se produit à la tête de son ensemble dans le répertoire de musique sacrée, de musique de chambre et d'opéras. 

Gaétan Jarry consacre une large part de sa discographie à la musique baroque française dans laquelle il infuse l'esthétique de Marguerite Louise dans le répertoire à grand chœur et grand orchestre, celui des Grands Motets Royaux de Lully, Lalande, Rameau, Mondonville... 

Comme chef d'orchestre et soliste, il se produit en France et à l'étranger et collabore régulièrement avec le Château de Versailles dont il est chef invité régulier de l'orchestre de l'Opéra Royal et au cœur duquel il se produit à la tête de Marguerite Louise. En tant que soliste, il fait paraitre en 2019, Noëls Baroques à Versailles, enregistré aux Grandes Orgues de la Chapelle Royale de Versailles, en collaboration avec les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, en 2020 « Le Grand jeu » disque récital autour de l’orgue baroque français ainsi que les concertos pour orgue de G-F Haendel (sortie 2021). 

En 2021, on le retrouve notamment à la tête de l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dans les Noces de Figaro de Mozart, mais aussi au théâtre musical avec le comédien Michel Fau dans la pièce George Dandin de Molière/Lully, ainsi qu’aux côtés du ténor Mathias Vidal dans un programme d’airs d’opéra de Rameau (disque paru également en 2021), compositeur pour lequel, il fait paraître en 2022 l’intégrale de l’œuvre sacrée