“Vibrer, Partager, Transmettre sont les mots qui animent le cœur du projet Marguerite Louise, et portent chaque instant l'exigeante passion de révéler l'émotion.”
Confectionné par l’organiste Gaétan Jarry, l'ensemble Marguerite Louise puise son inspiration dans la figure irrésistible de Marguerite Louise Couperin, cousine et muse de l’organiste du Roy Soleil, chanteuse adulée en son temps dont la grâce et la pureté de la voix répandaient ses charmes sur la cour.
En résidence au Château de Versailles depuis 2016, Marguerite Louise se produit régulièrement en France et à l’étranger (Opéra Royal de Versailles, festival Radio France Occitanie, Rencontres Musicales de Vézelay, Sinfonia en Périgord, Festival d’Automne de Souvigny, Cité de la Musique-Paris, Palais Farnèse de Rome, Les Grands Concerts de Lyon, théâtre de Caen, théâtre de Compiègne, théâtre d'Avignon, Musikfestspiele de Potsdam...)
Sa discographie riche d’une dizaine d’enregistrements unanimement reconnus par la critique internationale, lui a permis d’imprimer sa marque : une intensité émotionnelle unique et une empreinte sonore riche, généreuse et personnelle.
Marguerite Louise est membre de la FEVIS. Il est notamment soutenu par la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts, ses mécènes principaux ainsi que par la ville de Versailles.
Chef d'orchestre et organiste français né en 1986, Gaétan Jarry est le fondateur de l'ensemble Marguerite Louise.
Après un parcours récompensé de nombreux premiers prix aux conservatoires de Versailles et de Saint-Maur-des Fossés, Gaétan Jarry est également diplômé d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 2016, il devient titulaire des Grandes Orgues Historiques de l'église Saint-Gervais à Paris. Sa passion pour la voix et pour les répertoires anciens le conduit à créer l'ensemble Marguerite Louise, choeur et orchestre de référence sur la nouvelle scène baroque internationale. Gaétan Jarry est également l’un des principaux chefs invités de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, à la tête duquel il dirige notamment Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart ainsi que la Passion selon Sant Jean de Bach et l’Enlèvement au Sérail pour la saison à venir.
Riche d’une quinzaine d’enregistrements unanimement reconnus par la critique internationale, sa discographie se consacre en grande partie à la musique baroque française dans laquelle il infuse l'esthétique de Marguerite Louise dans le répertoire à grand choeur et orchestre, d’opéras et de grands motets royaux de Lully, Charpentier, Lalande, Rameau, Mondonville... En tant que soliste, il fait paraitre en 2019, Noëls Baroques à Versailles, enregistré aux Grandes Orgues de la Chapelle Royale de Versailles, en collaboration avec les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, en 2020 « Le Grand jeu » disque récital autour de l’orgue baroque français ainsi que les concertos pour orgue de G-F Haendel (2021).
En 2023, il fait paraitre l’opéra David et Jonathas de M-A Charpentier.