Nouvelle collaboration / New College d'Oxford
L’Ensemble Marguerite Louise s’associe au célèbre Chœur du New College d’Oxford, symbole de la grande tradition chorale britannique et de son héritage royal, dans le cadre d’un partenariat inédit.
Ce projet prendra la forme d’un échange pédagogique unique, mêlant les traditions musicales française et britannique. Il aboutira à un concert exceptionnel à la Chapelle Royale de Versailles, suivi d’une tournée au Royaume-Uni autour du programme Royal Farewells and Triumphs (Triomphe et Morts des Rois). Ce partenariat réunit les 26 musiciens de l’Ensemble Marguerite Louise et les 37 chanteurs du Chœur du New College d’Oxford. Ensemble, ils interpréteront un programme entièrement consacré au XVIIᵉ siècle, autour de trois œuvres emblématiques des cérémonies royales :
Te Deum - Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Funeral Music for Queen Mary - Henry Purcell (1659-1695)
De Profundis - Michel-Richard de Lalande (1657-1726)
My Heart is Inditing - Henry Purcell (1659-1695)
Une tournée sous le signe de la création
Dans le cadre de cette tournée, l’Ensemble Marguerite Louise présentera également la création de son nouveau programme, Les Demoiselles Couperin, le 7 novembre à Londres, lors du London Festival of Baroque Music.
Ce programme, entièrement dédié à François Couperin, rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire de la musique sacrée — celles qui furent les premières à faire entendre leurs voix dans la Chapelle Royale. Six sopranos y réinventent les motets du compositeur, leur apportant une profondeur nouvelle et recréant l’atmosphère intime des ensembles féminins des institutions religieuses, telles que les Demoiselles de Saint-Cyr.
Une démarche inclusive
Enfin, deux concerts viendront compléter cette tournée. Pour les jeunes publics et les personnes malvoyantes-malentendantes, l’Ensemble proposera des versions adaptées du programme Royal Farewells and Triumphs :
interactives, sensorielles et ludiques, elles inviteront à explorer la musique des trompettes et percussions à travers les siècles, dans une approche multisensorielle, inclusive et participative.
Nous souhaitons remercier ici nos partenaires qui ont rendu possible la naissance
et la réalisation de ce projet, en particulier :
l'Institut Français - partenaire culturel et diplomatique, co-organisateur, sponsor
CNM - sponsor, partenaire de développement international / French Institut Trust - partenaire du mécénat
Natixis - sponsor / Chateau de Versailles Spectacles - production
London Festival of Baroque Music - partenaire de diffusion
Rejoyce - partenaire de la collaboration artistique, développement international, mécénat et diffusion
Continuo Foundation - partenaire de communication et réseaux / Arty Fragrance - partenaire artistique









