logo-marguerite-louiseNOIR-ET-BLANC.png
71yOuGVuQxL._SL1200_.jpg
Capture d’écran 2022-06-27 à 17.28.45.png
diamant-opera-magazine-ok-300x282.png
5diapason.gif

LES ARTS FLORISSANS

CHARPENTIER

 

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Ensemble Marguerite Louise
Gaétan Jarry, direction

Charpentier fut l’égal de Lully et Lalande pour la qualité exceptionnelle de sa musique. Il créa pour la Duchesse de Guise des œuvres d’une infinie beauté, que Louis XIV admirait particulièrement, dont L’Idylle en musique Les Arts Florissans en 1685.

Il est associé dans cet enregistrement à un autre opéra, la Couronne de Fleurs (extraits) faisant office d’épilogue. Ils forment ainsi un ensemble d’opéras remarquables, tant par leur finesse et leur intimité que par leur profondeur et leur densité. Gaétan Jarry et son ensemble Marguerite Louise composé de jeunes musiciens talentueux, ont choisi d'en explorer une version permettant de proposer une orchestration plus variée, de jouir de l'intensité d'un chœur complet, et d'offrir divers effets théâtraux réhabilitant un Charpentier privé en son temps des grands moyens dont Lully était le seul à pouvoir bénéficier. Ils redonnent une vie flamboyante à cette allégorie de l’âge d’or artistique du « plus grand Roi du Monde » qui venait d’installer sa Cour à Versailles.

Ce CD s’est vu récompensé par le prestigieux Diamant d’Opéra Magazine. Les Arts Florissans ont été donnés en représentation et enregistrés en juillet 2017 au Château de Versailles.

01 Les Arts Florissans, H. 487, Scène 1_ OuvertureMarguerite Louise
00:00 / 02:17

PRESSE

Gaétan Jarry marque une nouvelle étape dans l'approche de ce génie qu'était Charpentier.

Opéra Magazine 

Michel Parouty - décembre 2018

Révélation d'un orchestre. Ce que nous entendons dans l'Ouverture puis encore à chaque danse n'a rien à envier aux Talens Lyriques, au Concert Spirituel ni aux Arts Florissants dans ce répertoire aujourd'hui. 

 

Diapason

Gaëtan Nolleau - novembre 2018

L’intensité ressentie nait non seulement de l’emploi d’un chœur complet, mais aussi du travail sur la partition et du relief qui en ressort, laissant libre court tant à la légèreté qu’à la profondeur de cette musique magnifique.

 

Operaline.com

Élodie Martinez -  septembre 2018

 

 

Discographie complète