logo-marguerite-louiseNOIR-ET-BLANC.png
Capture d’écran 2022-05-24 à 15.49.10.png

RAMEAU :

GRANDS MOTETS

 

J-P. Rameau (1683-1764)
Quam dilecta tabernacula

In convertendo Dominus

Laboravi clamans

Deuis noster refugium

 

Mathias Vidal, haute-contre

Nicholas Scott, haute-contre
Maïlys de Villoutreys, Virgine Thomas, dessus
François Joron, taille
David Witczak, basse-taille

Ensemble Marguerite Louise chœur et orchestre
Gaétan Jarry, direction

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Marguerite Louise, La Cité de La Voix de Vézelay

France_Musique_logo_2008.png
5diapason.gif
citevoix2020.png
RAMEAU, Grands Motets CD - Label Château de Versailles SpectaclesMarguerite Louise
00:00 / 03:38

PRESSE

Avec Gaétan Jarry, la dimension religieuse s’impose en majesté. Le chef entraîne ses troupes dans les volutes d’un mysticisme sensuel en résonnance avec la piétié aimable mais soucieuse de grandeurs des années 1720, telle que l’illustrent les tableaux de Lemonyne. La dévotion ne répudie pas le théâtre, qu’il s’agisse d’exprimer la tendresse ou la supplique, dans le Quam Dilecta, la joie dans l’In Convertendo (« Laudate »), ou d’évoquer des cataclysmes dans le Deus Noster. »

Diapason Magazine - Jean-Christophe Pucek - Mars 2021

Le geste si puissant que Gaétan Jarry déploie au long de ce disque éclairant me semble renouveler le sujet, par l’émotion qu’il imprime dans les couleurs mêmes des notes, par l’éloquence du chœur, par le ton singulier qu’il donne à chacun des quatre grands motets, et par la présence si prégnante de ses solistes.

 

Artamag’ Jean-Charles Hoffelé - 17/02/2022

Au total, cet épisode de la "Collection Grand Motet" dans le cadre des "Château de Versailles Spectacles" est incontestablement un moment fort.

Rondo Das Klassik-e Jazz Magazin - Michael Wersin - 05/03/2022

 

Jusqu'à présent, je ne connaissais les Grands Motets que par un enregistrement de La Chapelle Royale avec le chef Philippe Herreweghe de 2000, il y a plus de vingt ans. Jusqu'à présent, cet enregistrement a été pour moi la référence en matière de Grands Motets de Rameau. L'écoute de ce nouveau CD m'apprend que l'interprétation du chef et de l'ensemble peut en effet offrir une expérience d'écoute complètement différente. Cet enregistrement est pour moi une agréable surprise : l'ensemble Marguerite Louise m'a fait écouter avec d'autres oreilles ce spectacle pétillant. C'est tout simplement de la belle musique d'un compositeur qui avait clairement plus à offrir que l'écriture d'opéras, interprétée par un ensemble et un organiste/chef d’orchestre de haut niveau. Si c’était un match, cette version enregistrée gagne aux points.

Klassiek in de Kapel - Bart Debbaut - 08/02/2022

Discographie complète