logo-marguerite-louiseNOIR-ET-BLANC.png
91dAscYQBRL._SL1500_.jpg
5diapason.gif

NOËLS BAROQUES

À VERSAILLES

 

Balbastre, Corrette, Dandrieu, Dandrieu, Daquin 

 

Gaétan Jarry, orgue et direction
Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles (Olivier Schneebeli, direction)

Le temps de Noël faisait resplendir la musique religieuse dans la France monarchique.


Les organistes avaient libre cours pour improviser sur les chants populaires de la Nativité, connus de tous les fidèles depuis des siècles. Et les amateurs faisaient le siège des églises de Paris pour entendre ces maîtres dans leurs œuvres virtuoses ! Voici enfin réunis les plus fameuses pièces d’orgue de Daquin, Corette, Dandrieu et Balbastre et les mélodies qui les ont inspirées, sous les doigts volubiles de Gaétan Jarry au Grand Orgue de la Chapelle Royale de Versailles, accompagné des Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles, comme le faisaient les enfants de la Chapelle de Louis XIV !

Enregistré du 23 au 25 juin 2019 à la Chapelle Royale de Versailles.

08 A la venue de NoëlMarguerite Louise
00:00 / 05:04

PRESSE

Gaétan Jarry maîtrise remarquablement ce répertoire tour à tour virtuose et touchant. Il est aussi un accompagnateur hors-pair qui ajoute encore à la variété en renouvelant sans cesse sa basse continue ; son entrain se communique aux Pages du CMBV, ravis d’entonner ces petites merveilles de truculence et d’émotion que sont les noëls populaires.

Diapason - Vincent Genvrin

The organ variations use every possible combination of the distinctive sounds of the French Baroque organ, of which the 1710 instrument in the Chapelle Royale, Versailles is a fine example. (...) Gaétan Jarry plays with an appropriate combination of verve and bon goût.

Early Music Reviews - ANDREW BENSON-WILSON

 

Un disque tout de ferveur populaire et de gaieté enfantine, qui complète la passionnante collection Le Livre d’or de l’orgue français. Initiée par le label Château de Versailles Spectacles, cette dernière permet d’entendre le grand orgue 1710 de la chapelle royale sous les doigts des meilleurs organistes du moment. Et dans son répertoire d’époque. Ce troisième volet, plus qu’un simple disque d’orgue, fait dialoguer l’instrument, magnifié par le jeu et les registrations de Gaétan Jarry, avec les Pages de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles. Tandis que ces derniers entonnent, le plus souvent à l’unisson, les chants traditionnels de la Nativité qui inspirèrent des générations de compositeurs baroques (Joseph est bien marié, Or nous dites Marie), Jarry leur répond avec les innombrables variations, parfois virtuoses, nées des improvisations des organistes en poste au début du XVIIIe siècle.

Le Figaro - Thierry Hillériteau 

Discographie complète