Marguerite Louise trouve son inspiration dans une voix mythique, celle de Marguerite Louise, la vraie, chanteuse adulée en son temps et cousine de François Couperin, choisie par l’organiste Gaétan Jarry, son fondateur et chef, comme figure égérique de l’ensemble. 

 

Naturellement tourné vers le baroque français, répertoire privilégié de cette muse qui y brillait « avec une grande légèreté et un goût merveilleux » (Titon du Tillet), l’Ensemble Marguerite Louise fait une entrée remarquée dans le monde du disque en 2015 avec son premier enregistrement, “Motets pour une Princesse” (chez L’Encelade), dédié à Charpentier ; un disque salué par la critique qui a permis à l’ensemble d’imprimer sa marque: une intensité émotionnelle unique et une empreinte sonore riche, généreuse, personnelle. 

Depuis 2016, Marguerite Louise a le plaisir de collaborer régulièrement avec le Château de Versailles, à l’opéra royal dans des productions lyriques, ou à la chapelle dans des programmes sacrés, là-même où Marguerite Louise Couperin se produisait, étant l’une des premières femmes à y avoir été admise. 

 

En 2017, Marguerite Louise y interprète l’emblématique opéra de Charpentier Les Arts Florissans, objet d’un enregistrement paru sous le label Château de Versailles Spectacles en septembre 2018 et unanimement reconnu comme une référence (5 Diapasons, 5 étoiles Classica et Diamant d’Opéra Magazine). Depuis, près d'une douzaine d'enregistrements ont été réalisés pour le label, consacrés à Lully (La Grotte de Versailles, George Dandin), Rameau ("Rameau Triomphant" avec le ténor Mathias Vidal, ainsi que l'intégrale de l'œuvre sacrée), Mondonville (les grands motets), Handel  (Les Concertos pour orgue, les Chandos Anthems)...

Exportant le répertoire français avec une esthétique propre, Marguerite Louise plaît en France et à l’étranger. (Festival Radio France Occitanie, Rencontres Musicales de Vézelay, Sinfonia en Périgord, Journées musicales d'Automne de Souvigny, festival de musique sacrée de Saint Malo, Cité de la Musique, Palais Farnèse de Rome…) 

 

En 2021-22, Marguerite Louise se produit notamment au côté du comédien et metteur en scène Michel Fau dans la pièce de théâtre George Dandin de Molière/Lully, pour près de 80 représentations en France et en  Europe. 

 

L’ensemble Marguerite Louise est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. Il est soutenu par la Fondation Orange, La Caisse des Dépôts, La Société Générale et la Ville de Versailles.